Le Vélorail des gorges de la vallée du Doux
Vélorail des gorges Doux Ardèche
Envie de faire le plein de sensations, en (re)découvrant la magnifique vallée du Doux?
Embarquez à bord du vélorail des gorges du Doux en Ardèche, depuis Boucieu le Roy, village de caractère, ville du Bailly de Philippe le Bel, ancienne cour de justice, et véritable joyau de la vallée (On vous prépare d’ailleurs un billet de blog dessus) et descendez les gorges jusqu’aux abords de Tournon.
Entre ciel, roche et nature, la rivière, qui fut appelée Doux pour calmer son aspect tumultueux serpente tantôt entre champs et pâturages, tantôt entre falaises escarpées, vous permettant de capturer l’espace d’un instant la richesse de la campagne ardéchoise dans toute sa diversité.
Et cette année, les pluies abondantes on redonné au Doux ses lettres de noblesses, pour un spectacle encore plus impressionnant!
Alors prêts pour l’aventure?
La cyclo-draisine
Quand on parle de vélorail, il s’agit d’une cyclo-draisine (aussi appelée rando-rail ou pédalo sur rails) une voiturette semblables à celles des montagnes russes. Elle sera propulsé par ses occupants, qui devront pédaler et permettre ainsi de revisiter une ancienne voie ferrée désaffectée!
Le bolide faisant dans les 350 kg, il faudra faire un peu travailler les mollets pour s’élancer sur les rails, mais une fois le départ donnée, la liberté d’aller à son rythme, de se laisser porter par la rêverie, devant les paysages magnifiques est une superbe expérience.
Les parcours
Il existe 4 parcours qu’on vous résume ici
Les Châtaigniers, la promenade facile, idéale pour découvrir en famille les vergers et la vallée; A noter qu’en Juillet Aout, vous pouvez faire le parcours au coucher du soleil
Les Etroits, la descente des gorges avec une voie qui serpente le long de la falaise, parfois avec l’à-pic et une vue plongeante sur la rivière!
La Grande aventure qui réunit les deux parcours ci dessous, pour encore plus de plaisir
Les Viaducs, parcours sportif qui ouvre les portes du parc naturel des monts d’Ardèche! Notre prochaine aventure!
Sans vous gâcher le plaisir, on ne peut s’empêcher ce vous partager ces quelques photos, pour vous donner envie de vivre cette expérience!
Le petit bonus
Et parce qu’on aime partager nos bons moments, si vous souhaitez manger avant ou après votre aventure en vélorail, on recommande le Bistrot de la gare, tenu par un cuisinier extrêmement sympathique!
On a aimé la cuisine, familiale et généreuse, qui fait la part belle aux produits du terroir, fromages de chèvrerie locale, les bières en provenance de la brasserie Longue Vie de St Victor etc!
Vous souhaitez réserver l'une de nos chambres d'hôtes ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à très vite, au Grenier à Blé.